À PROPOS

Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous.

Do Not Track explore les différentes manières dont le Web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités. Pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées… nous vous demandons de participer avec vos données. Oui, vos données. Ça peut sembler paradoxal, mais c’est en vous prêtant au jeu que vous pourrez comprendre l’implication du tracking – non seulement pour vous, mais pour vos amis ou votre famille. Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics ? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte et sans votre consentement ? Soyez curieux et reprenez le contrôle.

Toutes les deux semaines, un épisode personnalisé abordera un sujet différent : de nos téléphones portables aux réseaux sociaux, de la publicité personnalisée au big data. Leur point commun ? Utiliser les méthodes et outils des trackers pour vous traquer pendant que vous les regardez.

Nous voulons expérimenter le tracking pour ainsi mieux le comprendre. Nous vous demanderons de nous donner des informations personnelles sur vos goûts, vos avis, vos habitudes. Plus nous en saurons, plus vos épisodes seront personnalisés. Rien que pour vous.

Entre chaque épisode, lisez, écoutez et fouillez plus en profondeur les thématiques abordées, à travers du contenu supplémentaire. Commentez et échangez sur les sujets abordés. Pour rester informé et vivre l’expérience complète, laissez-nous votre mail !


www.donottrack-doc.com/fr
@DoNotTrackDoc

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des diffuseurs publics, des journalistes, des développeurs, des graphistes et des membres de médias indépendants de différentes régions du monde : Upian (société de production basée à Paris), l'Office national du film (Canada), Arte (chaîne de télévision publique franco-allemande), Bayerischer Rundfunk (diffuseur public allemand du groupe ARD) et CBC/Radio-Canada (diffuseur public canadien). Voir tous les partenaires.

Nous promettons de n’utiliser vos données que pour personnaliser vos épisodes. Vous pouvez voir et supprimer ces données à tout moment. Vous pouvez également en apprendre plus sur notre politique de protection de la vie privée.

Équipe

(Cliquez sur une image pour accéder à la biographie et au téléchargement de la photo haute résolution.)

Brett Gaylor

Brett Gaylor est reconnu sur le Web depuis 20 ans. Il a dirigé le documentaire primé RiP! A remix manifesto, créé le site Open Source Cinema, contribué à la fondation de homelessnation.org et, avant de travailler sur Traque interdite, il a dirigé l’initiative Webmaker de la Fondation Mozilla visant à transformer les consommateurs en créateurs.

Photo haute résolution

Vincent Glad

Vincent Glad est journaliste indépendant, spécialisé dans les questions liées à Internet. Situé à Berlin depuis quelques mois, il écrit sur ces sujets pour Liberation.fr et Slate.fr, et tient une chronique mensuelle dans le magazine GQ. Ancien chroniqueur au Grand Journal, il se débat sur Twitter avec le manque d'humour de ses 100 000 abonnés.

Photo haute résolution

Zineb Dryef

Après des études de philosophie et de journalisme, Zineb Dryef a participé au lancement de Rue89 en 2007, où elle a essentiellement fait du reportage (société, politique) jusqu’en 2014. Désormais journaliste indépendante, elle a collaboré au projet «24h Jérusalem» (Arte/BR/Upian). Elle travaille régulièrement pour la presse magazine (Stylist, M le magazine du Monde) et la radio (France Culture).

Photo haute résolution

Richard Gutjahr

Diplômé de l’École allemande de journalisme, à Munich, Richard Gutjahr a acquis sa première expérience pratique auprès du service de radiodiffusion bavarois BR, de même qu’avec Süddeutsche Zeitung et le bureau de CNN à Washington. Aujourd’hui, Richard Gutjahr travaille en tant que journaliste pigiste pour la radio et la télévision allemande (ARD), où il anime WDR aktuell, un magazine d’information diffusé pendant la journée, et l’édition du soir de BR-Rundschau. Richard Gutjahr a reçu de nombreux prix pour son travail exceptionnel en tant que journaliste en ligne. Parmi les projets qu’il a réalisés, il a conçu une plate-forme de données ouvertes appelée LobbyPlag, qui vise à révéler les influences des lobbies dans le processus législatif.

Photo haute résolution

Sandra Rodriguez

Réalisatrice et productrice de films documentaires indépendants primés à l'international (dont Sur nos traces/We Were There), Sandra Rodriguez est aussi docteure en sociologie des technologies médiatiques. À titre de chercheuse, elle s’intéresse au développement de nouveaux médias et à leur influence sur l’engagement et le changement social. Conférencière et formatrice, elle a publié un livre et un ensemble d’articles sur la mobilisation sociale à l’ère des technologies numériques.

Photo haute résolution

Virginie Raisson

Virginie Raisson est chercheuse en géopolitique prospective et dirige aujourd’hui le Lépac, un laboratoire privé, indépendant, de recherche appliquée en géopolitique et prospective. Diplômée en histoire, en relations internationales et en géopolitique, auteure de nombreux articles, de plusieurs ouvrages et de nombreux numéros du Dessous des cartes, coauteure des atlas du Dessous des cartes, elle publie en 2010 le premier atlas de prospective, 2033, Atlas des Futurs du Monde (Robert Laffont).

Photo haute résolution

Akufen

Akufen est une agence de design de Montréal spécialisée en design interactif et en production Web, née d’une coopération créative spécialisée dans la culture émergente en arts visuels et en arts de la scène. Reconnue au Québec comme à l’international, Akufen mise sur l’importance du design dans des projets au contenu fort et soutenu, tels que les documentaires interactifs Trou Story (ONF), Les Enfants de la Bolduc (Lusio Films), la fiction interactive Émilie (Radio-Canada), ainsi que Le journal d’une insomnie collective (ONF).

Photo

Images

Bande annonce


Dossier de presse ARTE

Télécharger (PDF)



Producteurs



Fondée en 1998, Upian est une société de production interactive qui a produit notamment Prison Valley (prisonvalley.arte.tv); Alma, une enfant de la violence (alma.arte.tv), avec Arte; et Génération Quoi? (http://generation-quoi.france2.fr/), avec France Télévisions. Upian est aussi un studio de création numérique, qui accompagne les principaux médias français (Rue89, L’Équipe, l’Agence France-Presse, Radio France...).


Depuis sa fondation en 2009, le studio des productions interactives à Montréal de l'Office national du film du Canada (ONF) se consacre aux nouvelles écritures. Le studio a déjà publié plus de 40 œuvres. Documentaires mobiles, installations, contes interactifs ou art génératif, ces œuvres d'auteur issues de du studio interactif  ont reçu, au Canada et ailleurs dans le monde, plus de 80 prix et distinctions.
  


ARTE est une chaîne publique franco-allemande, qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 oeuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.


Bayerischer Rundfunk (BR) est le service audiovisuel public de la Bavière, qui rejoint environ huit millions de téléspectateurs et d’auditeurs par jour en Allemagne. Comptant dix stations radio et deux postes de télévision, deux orchestres symphoniques renommés sur la scène internationale, un chœur célèbre et environ cinq mille professionnels, c’est l’une des institutions de radiodiffusion les plus respectées d’Europe. BR contribue de manière importante à l’ARD, un groupement de neuf radiodiffuseurs régionaux publics et du service externe Deutsche Welle.

BR a atteint une réputation internationale de premier rang pour ses longs métrages exceptionnels et ses documentaires de qualité supérieure. Les productions et co-productions de BR reçoivent plus de 100 prix par année à l’occasion de festivals nationaux et internationaux, notamment les convoités oscars (2001 : Quiero ser, 2007 : La vie des autres, 2013 : Amour, 2015 : Citizenfour).


PARTENAIRES


Au service des francophones depuis 1936, Radio-Canada est en constante évolution pour demeurer à l’avant-garde de l’univers médiatique et offrir, sur un nombre grandissant de plates-formes, une diversité de contenus captivants et pertinents dans lesquels les francophones se retrouvent et se reconnaissent.

Au diapason du XXIe siècle, Radio-Canada est au cœur de l’univers numérique. Avec ses nouvelles constamment mises à jour, son contenu multimédia et ses reportages uniques, ICI Radio-Canada.ca propose une richesse et une diversité de contenus francophones inégalées, ce qui en fait l’un des sites média les plus consultés chez les francophones au Canada. Avec son offre Web, mobile, sur télé connectée et sur les consoles de jeu, ICI Tou.tv propose une des plus importantes offres de divertissement télé francophone sur demande au pays. En collaboration avec des partenaires du milieu, ces plates-formes accueillent des projets originaux et audacieux et sont aussi créatrices de contenus.


AJ+ est le seul réseau de nouvelles entièrement numérique du service de l’innovation d’Al-Jazeera. Ce réseau, dont le siège social se situe à San Francisco, en Californie, essaie de réinventer les nouvelles pour une génération axée sur les communications mobiles en rencontrant son public dans tout espace numérique et en créant un contenu personnalisé pour les communautés sociales en ligne, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et l’application mobile AJ+. AJ+ fait ressortir les luttes et réussites humaines, valorise les voix passionnées et défie le statu quo des événements courants dans le monde de façon éhontée, dans une perspective rafraîchissante.


La Radio Télévision Suisse propose une offre culturelle importante avec des rendez-vous réguliers en radio, en télévision et sur le web. A une quarantaine d’émissions s’ajoutent un grand nombre de productions ou de captations événementielles qui permettent au public romand de prendre le pouls de l’effervescence culturelle suisse et internationale.

La RTS s’investit également dans la coproduction d’œuvres documentaires ou de fiction suisses inédites, en partenariat avec les milieux audiovisuels romands. Depuis 2013, elle développe des contenus spécifiques au Web et produit notamment des Web-séries, streaming live de concerts ou d’événements culturels.


AVEC LE SOUTIEN DE

CNC
TFI New Media Fund and the Ford Foundation

Crédits

Showrunner et réalisateur
Brett Gaylor

Auteurs
Épisode 1 : Brett Gaylor
Épisode 2 : Vincent Glad
Épisode 3 : Richard Gutjahr
Épisode 4 : Zineb Dryef
Épisode 5 : Sandra Rodriguez et Akufen
Épisode 6 : Brett Gaylor
Épisode 7 : Virginie Raisson

Musique Originale
Jason Staczeck

UPIAN

Production
Margaux Missika
Alexandre Brachet
Gregory Trowbridge

Direction Artistique
Sébastien Brothier

Direction technique et développement web
Nicolas Menet
Maxime Quintard

Developpement web
Romain Avalle

Animation
Jérôme Gonçalvès

Conseiller éditorial
Eric Drier

Chargées de production
Auriane Meilhon
Natacha Avram
Avec l’aide de Caroline Astaes et Samuel Lepoil

Maîtres de conversation
Allemagne – Sandra Marsch
Québec  – Cécile Gladel

Adaptation
Anglais et français :
Valérie Bélanger
Leah Kosatsky
Anne Marie Babkine

Allemand :
Arnaud Vogt
Angela Sanmann
TranslatedMedia

Accompagnement et audit securite
Lexsi

Comptabilité
Acofi

ARTE FRANCE

Marie-Laure Lesage
Gilles Freissinier
Marianne Lévy-Leblond
Alexander Knetig
Jérôme Vernet
Emilie Bessard
Alexandre Mouillé
Rima Matta
Pauline Boyer

ONF

Producteur
Louis-Richard Tremblay

Producteur exécutif
Hugues Sweeney

Chargée de production
Marie-Pier Gauthier

Chargée de contenu
Valérie Darveau

Chargé des technologies
Martin Viau

Coordonnatrices de production
Caroline Fournier
Dominique Brunet

Commis, productions interactives
Angel Carpio

Administratrice
Marie-Andrée Bonneau

Agente de mise en marché
Jenny Thibault

Attachées de presse
Melissa Than
Marie-Claude Lamoureux

BR

Direction de la rédaction
Thomas Sessner
Christian Daubner
Rebecca Smit

Direction de projet
Christiane Miethge
Sandra Marsch

Communication
Lydia Leipert

Recherche
Wolfie Christl

AKUFEN (Episode 5)

Productrice
Stéphanie Emond

Co directeur de création
Bruno Choinière

Co directeur de création
Guillaume Braun

Directrice artistique
Catherine Marois

Designer
Valentin Peslerbe

Directeur de production interactive
Christian Lebel

Développeur Web
Romain Prache

Avec la collaboration de

RADIO-CANADA

Directeur ICI.Tou.tv et nouvelles écritures
Jérôme Hellio

Premier chef de produit ICI.Tou.tv
Sophie Côté

Chef de contenu nouvelles écritures
Sophie Bégin

Chargée de projet nouvelles écritures
Mélissa Dinel

Gestionnaire de communauté
Nadine Mathurin

RTS

Responsable Unité des films documentaires
Irène Challand

Chargé de programme Unité des films documentaires
Patrick Suhner

Rédacteur web
Franck Sarfati

Avec la complicité de
Eye Steel Films
Giphy
Disconnect.me

Avec la participation du
Centre National de la cinématographie et de l’image animée.

Avec le soutien du
Fonds nouveaux médias du Tribeca Film Institute (TFI) et de la Fondation Ford.